Par Jacques Forest, Ph.D., psychologue, professeur titulaire à l’ESG UQAM

Cette activité se base sur plus de cinq décennies de recherche scientifique solide pour aider les participant(e)s à démystifier, comprendre et stimuler la motivation au travail selon la théorie de l’autodétermination.

En premier lieu, elle aborde les différents types de motivation au travail, les besoins psychologiques qui permettent de stimuler les formes de motivation les plus adaptatives et certains des grands leviers d’intervention sur lesquels il est possible d’agir.

En deuxième lieu, il sera question de voir comment il est possible, par le leadership et l’organisation du travail, de mettre en place des conditions motivantes et de stimuler le fonctionnement optimal.

En troisième lieu, la psychologie positive sera abordée. La gestion par les forces, par opposition à la gestion des faiblesses ou déficits, est une façon novatrice et efficace de stimuler le fonctionnement optimal au travail. Cette façon de procéder est une démarche complémentaire aux approches actuelles permettant d’optimiser la performance et le développement des travailleurs. En quoi consiste cette nouvelle approche? Comment peut-on, concrètement, l’implanter dans notre quotidien? C’est ce que vous fera découvrir cette conférence.